17e édition : Music When The Lights Go Out
Largement dominé par les productions américaines et britanniques (qui seront bien sûr représentées dans cette 17e édition de notre festival), le documentaire musical prend sens quand il déplace son curseur vers les cultures moins connues, et lorsqu’il sort des sentiers battus. Et cette année, autant vous dire qu’il va falloir vous accrocher dans les virages et oublier frontières et ornières. Ce sont les spécificités d’un pays, d’une région du monde, d’une ville en particulier, qui rendent passionnante la programmation de Rock This Town. Par exemple : un télé-crochet en Afghanistan sous un régime taliban n’a pas le même sens qu’une émission TV française (AND STILL I SING). Le hip-hop au Sénégal s’affranchit des modèles américains grâce à une nouvelle génération d’artistes (FENEEN), les chants traditionnels du North Circular racontent les luttes irlandaises en plein cœur des quartiers de Dublin, la country-music peut contre toute attente résonner dans le minuscule royaume africain d’Eswatini (DUSTY AND STONES), le Black Metal peut rencontrer le chant des esclaves noirs américains (PLAY WITH THE DEVIL), et une école de musique peut naître en plein cœur d‘un quartier défavorisé de l’Ile Maurice (MO’ZAR MON STYLE). Vous l’aurez compris, les escales et bifurcations seront nombreuses pour cette 17e édition : Brésil, Mali, Irlande, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Afrique du Sud, Sénégal, Ukraine, Suisse, Australie, Cuba, sans oublier la France, bien entendu.
Les films évoquent autant des artistes (Joan Baez, Little Richard, Peter Doherty, Nick Cave & The Birthday Party, the Zombies, Sanseverino, Gogol Bordello, Fatboy Slim…) que des genres musicaux (electro, jazz, rock’n’roll, punk, bossa nova, hip hop, country, chanson française, rock, metal, pop, folk, musiques traditionnelles) qui feront vibrer les écrans durant 9 jours de musique à l’écran !
Mais ils résonnent surtout avec l’actualité, en présentant la musique comme un moyen de lutte, d’affranchissement, de rébellion ou une bouée de sauvetage dans certains cas.
Rejoignez-nous dans ces cavalcades sonores, retrouvons-nous autour de passions communes. On vous promet un bon shot de bonheur absolu sur grand écran, sur scène, près des enceintes, ou au comptoir ! Car Rock This Town est une affaire collective, menée par des partenaires de la première heure qu’on ne remerciera jamais assez. C’est aussi une plaque-tournante qui invite des jeunes réalisatrices et réalisateurs à présenter leurs films en public. Soutenu par le réseau MFFN (Musical Film Festival Network) et le Collectif des Festivals de Cinéma et d’Audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, Rock This Town ne fonctionne que si les spectateurs le fréquentent. À vous de jouer !
Xavier Le Falher, programmateur et délégué général du festival