MICHKA ASSAYAS (France)

Sam 22.04 à 18H rencontre et dédicace autour de son ouvrage Very Good Trip (2022)

Michka Assayas a collaboré dès son plus jeune âge, en 1980, à Rock & Folk et Libération, comme spécialiste du rock post-punk. Puis, il devient critique littéraire à Libération et éditoria­liste aux Inrockuptibles. Il publie en 2000 le Dictionnaire du rock dans la collection Bouquins chez Robert Laffont, remanié et réédité en 2014. Son livre de conver­sations avec le chanteur Bono du groupe U2, paru en 2005, a été traduit dans de nombreuses langues. Il programme et produit depuis 2015 une émission quotidienne pour France Inter, Very Good Trip, qui connaît un succès croissant depuis sa création, réunissant en moyenne 260.000 auditeurs par soir.

Sam 22.04 à 20H Michka Assayas présentera et animera un échange autour du film

Creedence Clearwater Revival (Travelin’ Band) – Live at the Royal Albert Hall

Bob Smeaton / État-Unis / 2022 / 1h49 / Documentaire / Vost

WAËL KABBANI (Canada)

Waël est le directeur créatif exécutif d’Iambic Dream Films et d’Iambic Dream Inc, des sociétés de production indépendantes qui produisent de la musique, des films et des dessins-animés. Il est producteur exécutif de films et de séries primés et acclamés par la critique, dont We Are Many, Life Is Sacred, Cultivating Murder, Medicine Man : L’histoire De Stan Brock, Dans L’œil Du Cyclone : The Political Odyessy Of Yanis Varoufakis (6-Part Series), Et What Walaa Wants. Les films de Waël ont été projetés dans des festivals internationaux, notamment le Berlinale/Berlin International Film Festival, le Sheffield Doc/Fest et le Hot Docs Canadian International Documentary Festival. Avant de se lancer dans le cinéma, il a été et continue d’être un auteur-compositeur primé et le créateur d’un réseau mondial de super-héros animés The Utopians’ Alliance.

Dim 23.04 à 20H30 Wael Kabbani présentera sa production

Studio 17 The Lost Reggae Tapes

LAURE BESSI ET GUILLAUME GWARDEATH (France)

Mer 26.04 à 20H (à la Forge Moderne) Laure Bessi et Guillaume Gardeath présenteront leur film

Fanzinat : Passion et histoires des fanzines en France

Laure Bessi, Guillaume Gwardeath, Jean-Philippe Putaud-Michalski / France / 2022 / 1h11 / Documentaire / Vf

Laure Bessi est journaliste professionnelle et auteure de documentaires pour le cinéma et pour la télévision (TF1, CAPA, Arte…). Elle a assuré la majeure partie des prises de vue du film et en a cosigné l’écriture.

Guillaume Gwardeath est chargé de production et auteur. Il a édité ses propres fanzines et contribué à de nombreux médias, louvoyant sans cesse entre projets underground insolvables et reconnaissance institutionnelle.

MICHAEL P . AUST (Allemagne)

Ven 28.04 à 19H30 Michael P . Aust présentera son film

Can And Me Michael P. Aust / Allemagne / 2021 / 1h25 / Documentaire / Vost  Michael P. Aust est un organisateur d’événements culturels et producteur de films. Son centre d’intérêt réside dans l’intersectionnalité des formes d’art, en particulier dans la relation entre la musique et les images animées. Il dirige le festival de film SoundTrack_Cologne qu’il a fondé en 2004, ainsi que SoundTrack_Zurich depuis 2020. Il organise des expositions, des conférences et des festivals de musique et a été directeur du Festival international du film de Braunschweig de 2014 à 2019. Aust a travaillé dans l’industrie cinématographique pendant plus de 25 ans en tant que producteur de nombreux longs métrages de fiction et documentaire, dont 101 Reykjavik, Stumbling Block, Low Lights, Parallax Sounds Chicago, Eva Hesse et The Sound of Cologne, axés sur la musique et l’art. Son premier film en tant que réalisateur, Can and Me, sortira au cinéma au printemps 2023.

KRISTINA SCHIPPLING (Allemagne)

Ven 28.04 à 21H30 Kristina Schippling présentera son film

The Sound Of Cologne Kristina Schippling / Allemagne / 2022 / 1h33 / Documentaire / Vost  Après des études en allemand, littérature, philosophie, éducation, psychologie et arts du spectacle à MLU Halle-Wittenberg, HBK Braunschweig et UDK Berlin, Kristina Schippling a terminé avec succès sa thèse à MLU Halle-Wittenberg sur un sujet interdisciplinaire « L’éducation cinématographique dans les manuels ». Depuis 2014, elle est chargée de cours en philosophie, pédagogie et psychologie à l’Académie des arts du spectacle de Bavière à Ratisbonne. Après de nombreuses expériences de mise en scène au théâtre, les projets cinématographiques de Kristina explorent la relation entre film, théâtre, mise en scène et improvisation. The Sound of Cologne est son premier long métrage documentaire en tant que réalisatrice et directrice de la photographie. Elle a aussi collaboré à l’écriture du film Can and Me.

ALAIN GARDINIER (France)

Sam 29.04 à 11H (à la Médiathèque André Labarrère) Rencontre et dédicace autour de son livre Neil Young, sept décennies au sommet du rock (2022)

Alain Gardinier est journaliste, réalisateur de documentaires et auteur. Désormais écrivain à plein temps, auteur de romans, de livres thématiques et de biographies, il a toujours partagé sa passion de la musique à travers de multiples articles, plusieurs livres (Noms d’un Rock, Punk sur la Ville, 365 jours de l’histoire du rock, Bob Marley et la légende du reggae) et des émissions de télévision (Nulle Part Ailleurs et Top 50 sur Canal +, Culture Rock sur M6, Top Bab sur Canal Jimmy). Le surf est une autre de ses passions à laquelle il a consacré des dizaines d’articles, dix livres et autant de documentaires.

ÁLVARO LUQUE (Pérou)

Sam 29.04 à 20H Alvaro Luque présentera son film

La Danza de Los Mirlos

Álvaro Luque / Pérou / 2022 / 1h24 / Documentaire / Vost

Álvaro Luque a étudié en Argentine à la Fundación Universidad del Cine (FUC). Au Pérou, il développe sa carrière de réalisateur. Il a créé la société de production Saturno avec son frère Alonso. Son premier court métrage, Lux (2014), a reçu le Prix Spécial du Jury du Curta Cinema de Rio de Janeiro et a été sélectionné dans divers festivals internationaux. La Danza de Los Mirlos est son premier long métrage documentaire qui raconte l’histoire du mythique groupe de cumbia amazonien.

LILAS MAYASSI (Liban)

Sam 29.04 à 18H Lilas Mayassi présentera le film

Sirens

Rita Baghdadi / Liban, Etats-Unis / 2022 / 1h18 / Documentaire / Vost

Lilas Mayassi est une ancienne professeure de musique née à Beyrouth, et l’actuelle guitariste/fondatrice du premier et unique groupe de thrash / death metal féminin au Liban et au Moyen-Orient, Slave To Sirens. Elle se produit avec Slave To Sirens depuis 2016 sur plusieurs scènes internationales et dans son pays d’origine, le Liban, sa dernière en date étant le célèbre festival international de Baalbeck rejoignant l’orchestre philharmonique libanais.

JEAN ACHACHE (France)

Dim 30.04 à 18H Jean Achache présentera son film

Avant minuit

Jean Achache / France / 2022 / 52′ / Documentaire / Vf

Jean Achache a débuté sa carrière comme assistant réalisateur en France et à l’étranger auprès de nombreux réalisateurs tels que, entre autres, Robert Enrico, Georges Lautner, Bertrand Tavernier, Yves Boisset, Buzz Kulik, Cheech and Chong, Tony Scott ou Joseph Losey. Après avoir assuré la coordination générale du spectacle de Jean-Paul Goude sur les Champs Elysées, célébrant le bicentenaire de la révolution, il commence une carrière de réalisateur avec des films publicitaires et des clips. En 2009 il réalise le long métrage Un Soir Au Club, tiré du roman éponyme de Christian Gailly, film sélectionné dans de nombreux festivals. Jean Achache est également auteur de Juste une nuit (2006), roman policier aux éditions du Masque.

ELIANE HENRI (Etats-Unis)

Dim 30.04 à 19H30 Eliane Henri présentera son film

Hargrove

Eliane Henri / Etats-Unis / 2022 / 1h04 / Documentaire / Vost

La scénariste/réalisatrice Eliane Henri a commencé sa carrière à Hollywood en tant que directrice de la création dans l’industrie de la musique en travaillant pour son mentor Quincy Jones dans les années 90. En 2003, elle fonde sa propre société de production d’événements, Poplife Productions, avec laquelle elle monte des événements et pour des personnalités telles que Forest Whitaker, Naomi Campbell, Mos Def, Stevie Wonder, Jay-Z, Sean « P. Diddy” Combs et Yoko Ono. En 2013, Eliane Henri se lance dans la production de documentaires en tant que producteur associé du film Feel Rich: Health is the New Wealth, produit par Quincy Jones. En 2014, elle produit la conférence inaugurale Getting Real Documentary Film Conference pour l’International Documentary Association (IDA). Hargrove est son premier film en tant que réalisatrice, relatant la dernière année de la vie de la légende de la trompette Roy Hargrove.

JUDY CHAIKIN (Etats-Unis)

Dim 30.04 à 21H30 Judy Chaikin présentera son film

The Girls In The Band

Judy Chaikin / Etats-Unis / 2010 / 1h21 / Documentaire / Vost

Judy Chaikin est connue pour avoir écrit, produit et réalisé le documentaire PBS nominé aux Emmy Awards, Legacy of the Hollywood Blacklist. En 2004, elle a reçu sa deuxième nomination aux Emmy Awards pour le documentaire Building on a Dream: The NoHo Art Project. Récemment, elle a réalisé et co-écrit le court-métrage de comédie romantique Cotillion’ 65, qui est apparu dans 40 festivals de cinéma et a remporté les prix du meilleur court-métrage, de la meilleure comédie, du meilleur réalisateur et du choix du public. Judy Chaikin était productrice de la série ABC, FBI : The Untold Stories, coproductrice du film CBS Stolen Innocence, scénariste/réalisatrice du documentaire, Los Pastores et en 1996, elle a remporté le ruban bleu au Festival américain du film et de la télévision éducative pour le docu-fiction Sojourner Truth: Ain’t I A Woman, mettant en vedette Julie Harris.

Kamel Azouz (France)

Dim 23.04 à 20H30 Kamel Azouz présentera son film

L’olivier Sauvage

Kamel Azouz / Algérie / 2022 / 1h26 / Documentaire / Français, Amazigh, Arabe, Anglais sous titré.

Kamel Azouz est un réalisateur, scénariste, photographe, critique de cinéma et journaliste culturel d’origine algérienne, né à Alger et résidant à Paris depuis 1999. Il est titulaire d’un DEA et d‘une Maîtrise en Sciences politiques (Université de Paris VIII), ainsi que d’une Licence en Sciences politiques et Relations internationales (Institut d’Études politiques d’Alger). Journaliste de profession, Kamel Azouz a débuté sa carrière dans la presse au début des années 90 à Alger (en pleine décennie noire), au sein de Radio Alger Chaîne 3 (chaîne de radio nationale d’expression française de la Radio Algérienne). Rapidement il se spécialise dans le domaine du cinéma et, durant plusieurs années, il animera et produira différentes émissions radiophoniques sur le 7ème Art (Imagique, Étoiles, Le Journal du Cinéma, Ciné-Jeunes…). L’Olivier sauvage est son premier long métrage, développé au sein des ateliers parisiens : Réalisation film documentaire, dirigé par le réalisateur Francis Brou et l’atelier Écriture et création filmique de l’Espace Jemappes, animé par la réalisatrice et productrice Marina Galimberti.

Patrick Scarzello (France)

Dim 30.04 à 16h Patrick Scarzello présentera ses livres Camera Silens et Roll, Roll, Roll 40 ans de répertoires live au Café Méliès

Lun 01.05 de 10h à 18h Patrick Scarzello tiendra un stand au Salon du Disque de Pau / Billère à la Halle de Billère

Auteur-interprète et signature rock, Patrick Scarzello a publié quatre albums et plusieurs récits, dont la biographie Camera Silens, et « Roll, Roll, Roll ! (40 ans de répertoires live) » en 2022. Il joue en groupe avec Le Club, Scarzello unlimited combo, et en duo acoustique, Les Derniers Sucrés.

Luc Robene (France)

Luc Robène est historien, professeur à l’université de Bordeaux, et musicien (Strychnine, Arno Futur, The Hyènes). Il dirige avec Solveig Serre le programme de recherche PIND – Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France (1976-2016) ainsi que la collection En marge! aux éditions Riveneuve. Ensemble ils ont publié Punk is not dead. Lexique franco-punk (2019) et On stage Backstage. Chroniques de nos recherches en terres punk, Riveneuve (2021)

Dim 30.04 à 18h30 Luc Robene commentera le film

Nightclubbing: The Birth of Punk Rock in NYC

Eric Buffard (France)

Dim 30.04 à 16h Eric Buffard présentera son livre

Lun 01.05 de 10h à 18h Eric Buffard tiendra un stand livres au salon du disque de Pau / Billère à la Halle de Billère

Il n’a jamais fait aussi beau / Café Méliès

Aux antipodes de l’ambiance feutrée des salons parisiens, « Il n’a jamais fait aussi beau » s’ouvre sur le Bordeaux rock des années 80, ses squats et week-ends sauvages. Treize années d’errance durant lesquelles vous allez faire connaissance de mes petites amies, trinquer avec mes potes, rencontrer de drôles de lustucrus. Chaque chapitre, un disque est à l’honneur.  Bon ou mauvais souvenir, il a laissé son empreinte.  J’ai coutume de dire «La musique est une aiguille que je n’enlèverai pas de mon bras.» Dans les années 80 être rock était un mode de vie, pas une appli pour iPhone.

Christophe Van Huffel (France)


Christophe Van Huffel est un musicien et réalisateur musical français. Cela fait plus de 10 ans qu’il est installé en Provence où il a sont propre studio d’enregistrement. Il a été membre du groupe Tanger de 1994 à 2008 au poste de guitariste principalement ainsi qu’à la réalisation artistique.

Il a travaillé avec l’artiste Christophe entre 2001 et 2018, aussi bien pour la scène, comme musicien et à la direction musicale, que pour la création et l’enregistrement en studio..
Il a réalisé avec lui les albums studio « Aimer ce que nous sommes » (2008) et « Les Vestiges du Chaos » (2016) ainsi que plusieurs titres isolés , notamment quelques hommages : «Ça Pue» hommage à Dick Annegarn (2006) – « Je Veux Chanter Pour Ceux » hommage à Michel Berger (2007) – «Alcaline» hommage à Alain Bashung (2011) – «Je Viens d’Ailleurs» hommage à Jacno (2011) – « Lucie » hommage à Daniel Balavoine (2016). Il a aussi participé comme réalisateur aux derniers albums de duos du chanteur (2019).

Il a également collaboré avec des artistes tel que Alan Vega (Suicide), Etant Données, Nina Morato, Leslie Winer, Gail Ann Dorsey, Eumir Deodato, Carmine Appice, Érik Truffaz, Diego Carrasco, Moraíto Chico, Steve Shehan, David Lafore (co-réalisateur des deux derniers albums « Incompréhensible » – 2019) et « La Tête contre le Mur » (2021), entre autres…

La musique et son rayonnement lui ont permis de partager son travail aussi avec des créateurs du monde de la danse : « Peplum » de Nasser Martin gousset – 2006, « Double Jack » de Thierry Micoin – 2014, ainsi que d’autres du monde de l’art contemporain : « Exotourisme » de Dominique Gonzalez- Foerster – 2002, « Nymphéa » de Ange Leccia – 2007.

Il a composé aussi des œuvres pour le cinéma et la télévision : « Song » d’Antoine Barraud (2007), « Le Syndrome du Titanic » de Jean-Albert Lièvre et Nicolas Hulot (2009),  » Nuit Bleue » de Ange Leccia (2010), « Tirez sur le Caviste » de Emmanuelle Bercot (TV – 2011), « Les Mouvements du Bassin » de HPG (2012), « Les Complices » de Christian Vincent (TV – 2013), « Arrête ou je Continue » de Sophie Fillière (2014), « M » de Sara Forestier (2017).