Philippe Manœuvre

Philippe Manœuvre, né le 19 juin 1954 à Sainte-Menehould (Marne), est un critique musical, éditorialiste et journaliste dans la presse écrite, un animateur d’émissions de télévision et de radio francophones et un scénariste de bandes dessinées.
Connu comme journaliste spécialisé dans le rock, Philippe Manoeuvre, diplômé de l’Ecole française des attachés de presse, publie pour la première fois dans Rock & Folk en 1973. Il devient rédacteur en chef de la revue de bande dessinée de fiction «Métal hurlant » de 1979 à 1984 puis travaille aux Humanoïdes associés. Il y anime la collection «Speed 17». Changement de décor, le journaliste fait son apparition à la télévision aux côtés de Jean-Pierre Dionnet dans plusieurs émissions devenues cultes notamment « Les Enfants du rock ». Toujours en quête de nouveauté, il anime l’émission radio « La Voix du lézard » avec son complice Jean-Pierre Dionnet puis « Les Grandes manoeuvres » sur France Inter. Il réalise plusieurs documentaires sur le rock et le blues pour Canal + et anime « Rock Press Club » sur Canal Jimmy. Il officie comme directeur de collection aux éditions Albin Michel, est rédacteur en chef du magazine Rock & Folk depuis 1993 et a été chargé de la programmation musicale du « Bol d’or » pendant dix ans. Le journaliste passionné de rock a publié de nombreux ouvrages notamment « James Brown », « Michael Jackson », « Rock’n’Roll : la discothèque idéale : 101 disques qui ont changé le monde », « Stoned – Vingt ans de confidences’ et une autobiographie ‘L’Enfant du rock ». 
En 2008, il arrive là où personne ne l’attendait : à la Nouvelle Star en tant que membre du jury. Philippe Manœuvre prête aussi sa voix au dernier jeu vidéo Guitar Hero. Auteur d’ouvrages incontournables sur la musique, comme la Discothèque Rock Ultime (Le livre de référence pour tout amateur de rock), ressorti récemment, il sort son autobiographie ROCK, en 2018, racontant 30 ans d’histoire du rock! Une histoire du rock en 202 vinyles cultes sort en 2020. Personnage original, incontournable, Philippe Manoeuvre est sans conteste un des plus grands spécialistes du rock en France et un connaisseurs hors pair de la carrière des Rolling Stones.

Samedi 3 mai / 18h : @Café Méliès / Rencontre dédicace avec Philippe Manœuvre  en partenariat avec la Librairie l’Escampette

Samedi 3 mai / 20h30 : Brian Jones et les Rolling Stones présenté et commenté par Philippe Manœuvre

Pauline Black (Royaume-Uni)

Interprète, chanteuse, artiste, leadeuse de The Selecter et autrice-compositrice, Pauline Black a consacré quatre décennies à la scène musicale en devenant une icône incontestée de la musique britannique. Elle est l’une des rares femmes de la scène 2-Tone – on l’appelle souvent la reine du ska. Pauline a fêté son 70e anniversaire en 2023 et se produit toujours en concert avec The Selecter. Elle a récemment sorti un nouvel album studio, Human Algebra, et part en tournée dans le monde entier. Pauline a été décorée de l’Ordre de l’Empire britannique en 2022 et a reçu un diplôme honorifique de l’université de Warwick la même année. Sa passion pour la musique, inspirée par les artistes punk et reggae des années 1970, l’a amenée à rejoindre The Selecter et à entamer une carrière qui l’a vue voyager à travers le monde pour partager sa passion et son talent artistique avec des centaines de milliers de fans. The Selecter est devenu l’un des plus influents groupes de la scène musicale 2-Tone. Il est connu dans le monde entier pour ses succès tels que « Three Minute Hero », « Missing Words », « Too Much Pressure » et « On My Radio ». L’année 2025 marque le 45e anniversaire de leur premier album Too Much Pressure.

Ven. 9 mai 21h, projection du film Pauline Black a 2-Tone Story,  en présence de la réalisatrice Jane Mingay et de Pauline Black (The Selecter)

Jane Mingay (Royaume Uni)

Jane Mingay est connue pour sa capacité à accéder à l’intimité et à se rapprocher de ses sujets. Elle a travaillé comme photojournaliste internationale avant de s’orienter naturellement vers la réalisation de films documentaires. Travailler avec Pauline Black était un rêve devenu réalité pour Jane : rencontrer une femme pionnière dont elle a admiré toute sa vie la force, la politique et la musique, être autorisée à raconter son histoire et à collaborer avec elle, et nouer une relation étroite avec elle. Ayant grandi en regardant et en admirant des femmes fortes qui prennent position, la réalisation de ce film était une passion et une vocation. Jusqu’à présent, le travail de Jane a toujours été fortement axé sur les questions sociales, avec un accent sur la culture et un réexamen de l’histoire et de la perspective. Jane cherche à insuffler de l’empathie et de l’authenticité dans ses films pour un maximum d’impact et d’émotion.

Ven. 9 mai 21h, projection du film Pauline Black a 2-Tone Story,  en présence de la réalisatrice Jane Mingay et de Pauline Black (The Selecter)

Marie Losier (France)

Marie Losier (née en France, 1972) est une réalisatrice et plasticienne qui a vécu et tra- vaillé à New York pendant 23 ans et dont les films et vidéos sont projetés régulièrement dans des musées, galeries, biennales et festivals. Elle a étudié la littérature à l’Université de Nanterre (DEA, Diplôme d’Études Approfondies en littérature et poésie américaine) et fait les Beaux Arts à New York (MFA/Hunter College) avant de réaliser de nombreux portraits avant-gardistes, intimes, poétiques et ludiques de cinéastes, de musiciens et d’artistes tels que Alan Vega, les frères Kuchar, Guy Maddin, Richard Fore- man, Tony Conrad, Genesis P-Orridge, Peaches et Felix Kubin. Ses films sont présentés dans de prestigieux festivals (Cannes, la Mostra, la Berli- nale, IDFA, Tribeca / NYC, CPH:DOX, Bafici, Cinéma du Réel, Torino, etc.). Mais aussi dans des musées tels que le Tate Modern (Londres), le MoMA (NYC), le Centre Pompidou, ou encore la Cinémathèque Française (Paris) et le Whitney Museum (NYC). En novembre 2018 le MoMA a présenté l’ensemble de son travail filmique lors d’une rétrospective et a fait l’acquisition de ses films dans sa col- lection permanente. Marie Losier est représentée par la Galerie Anne Barrault, co-productrice de l’exposition Kino Volcano, en résonance avec la 17e Biennale de Lyon – Art contemporain. Son travail a été exposé à Thiers au Creux de l’enfer, avant de faire l’objet d’une exposition intitulée Hooky Wooky à Antre Peaux, centre d’art Transpalette à Bourges jusqu’au 27 avril 2025.

Jeu. 8 mai à 15h15 Séance 4 court-métrages (durée totale 1h20) en présence de la réalisatrice de Barking In The Dark, Marie Losier

Jeu. 8 mai 20h45, séance de Peaches Goes Bananas en présence de la réalisatrice Marie Losier

Oliver Murray (Royaume-Uni)

Le cinéaste britannique Oliver Murray est spécialisé dans la réalisation de documentaires pour le grand écran. Fondateur d’Orofena Films, il a collaboré avec les plus grands noms du monde du spectacle, dont les Rolling Stones, Lang Lang et les Beatles. Outre le cinéma et la télévision, Oliver réalise également des publicités et des vidéos musicales. Son travail a été diffusé sur la BBC, Channel 4, Hulu, Max, PBS et Disney+, et a été récompensé par les prix BIFA, FOCAL et Rose D’Or. Après la sortie de son documentaire RONNIE’S, acclamé et couronné de succès en 2020, MY LIFE AS A ROLLING STONE en 2022 et le court métrage NOW AND THEN, THE LAST BEATLES SONG en 2023, le cinéaste britannique Oliver Murray est fier de faire équipe avec Quincy Jones pour son troisième long métrage documentaire musical THEY ALL CAME OUT TO MONTREUX.

Patrick Savey (France)

Patrick Savey est un réalisateur français spécialisé dans la captation de spectacles et de documentaires musicaux. On trouve à son actif les mises en image des concerts de Miles Davis (sortie chez Warner sous le titre MERCI MILES), Ahmad Jamal, (nommé aux Grammy Awards) David Bowie, Muse, Coldplay, Lenny Kravitz, Francis Cabrel (nommé aux Victoires de la Musique), George Benson, Santana, Kassav au Stade de France, Youssou N’Dour, Phil Collins, Deep Purple… et des documentaires sur Dee Dee Bridgewater, Les enfants de Django, North Sea Jazz Cruise (4 épisodes), Marcus Miller (prix du meilleur documentaire musical au Breckenridge film Festival USA…), LA FABULEUSE HISTOIRE DU JAZZ A VIENNE, AUTOUR DU BLUES, HERBIE…

Mar. 6 mai 18h30 séance du film Herbie, en présence du réalisateur Patrick Savey

Mauricio Albornoz Iniesta (Buenos Aires)

Mauricio Albornoz Iniesta, diplômé en Design d’Image et de Son de l’Université de Buenos Aires, a occupé des rôles clés dans l’industrie audiovisuelle. Son expérience comprend la réalisation, la production exécutive, le montage, l’écriture de scénarios et l’assistance à la direction. Il enseigne également à l’Université Abierta Interamericana. Parmi ses réalisations récentes en tant que réalisateur, la série documentaire Ara San Juan, le sous-marin disparu, disponible dans le monde entier sur Netflix, se distingue. Il a également travaillé sur diverses séries documentaires diffusées sur Red Bull TV et à la télévision, telles que Profiles, De cerca, La Gallera, Argentina tiene magia, Orgullo + et Bestiario, entre autres. Il a aussi travaillé en tant que scénariste, assistant à la réalisation et monteur sur des films primés internationalement comme Sangre en la boca, El tango de mi vida, El camino del vino, El duelo del vino, El mejor sommelier del mundo et Panash, qui ont tous eu des sorties commerciales dans les cinémas du monde entier. Actuellement impliqué dans la post-production de son documentaire de long-métrage Yogacharini, sa carrière témoigne d’un engagement constant envers la qualité et la narration impactante dans le monde du documentaire.

Dim. 4 mai 20h15 séance du film Una Cancion Para Mi Tierra en présence du réalisateur Mauricio Albornoz Iniesta et du musicien / protagoniste du film Ramiro Lezcano

Ramiro Lezcano (Buenos Aires)

Ramiro Lezcano, diplômé en Psychologie, Philosophie et Sciences de l’Éducation, est enseignant à l’Institut Supérieur de Pédagogie Mariano Moreno à Bell Ville, Córdoba. En plus de son travail éducatif, il est créateur et coordinateur de Canciones Urgentes para Mi Tierra, un projet artistique et éducatif environnemental dont l’objectif principal est de promouvoir la sensibilisation environnementale à travers la musique. Dans le cadre de ce projet, Ramiro a travaillé en tant que musicien, compositeur, producteur et arrangeur, collaborant à la création de dizaines de chansons avec des écoles rurales et plus de 300 musiciens internationaux. Ces œuvres ont été publiées dans l’album Canciones Urgentes para Mi Tierra (2019), et les prochains albums Mensajes de Tierra Adentro et La Última Trinchera sont prévus pour cette année. En 2023, il a produit Concierto Urgente para mi Tierra, un festival de musique environnementale sans précédent en Argentine. L’événement a réuni, tout au long d’une journée, une vingtaine de groupes musicaux prestigieux, une chorale de 150 enfants et plusieurs environnementalistes de renom, qui ont partagé leurs réflexions et recherches avec un public de 10 000 personnes. Au-delà de son rôle artistique, Ramiro se consacre à la formation des enseignants, partageant son expérience et ses connaissances avec des professionnels de l’éducation. En tant que gestionnaire culturel, il a promu diverses initiatives visant à encourager le développement artistique et éducatif au sein de la communauté. Sa carrière se caractérise par un engagement constant envers l’innovation éducative, combinant l’art, la conscience sociale et l’enseignement pour créer un impact positif et durable sur la société.

Dim. 4 mai 20h15 séance du film Una Cancion Para Mi Tierra en présence du réalisateur Mauricio Albornoz Iniesta et du musicien / protagoniste du film Ramiro Lezcano

Johann Scheerer (Londres ou Allemagne ?)

Johann Scheerer, producteur de musique, auteur-compositeur, auteur et réalisateur, est à la tête de Clouds Hill Films. La transformation de son livre autobiographique en un film témoigne de son affinité pour le processus créatif et renforce sa présence dans l’industrie cinématographique. La diversité de son parcours et de son expertise a joué un rôle essentiel dans la création de Clouds Hill Films. Né en 1982, Johann Scheerer, a ainsi donné vie à son rêve en 2005. Artiste à part entière, il est musicien, auteur-compositeur, producteur, ingénieur et auteur de deux livres à succès. De Pete Doherty aux Rolling Stones, Johann a reçu l’approbation d’artistes et de publications pour ses compétences et son travail créatif. D’une part, il aime créer des chansons à partir de rien avec des auteurs ou des musiciens au talent brut et est toujours soucieux de développer leur talent et leurs chansons et, d’autre part, des artistes et des groupes bien établis font appel à lui pour produire leurs albums. Cette méthode de travail est renforcée par l’utilisation des ressources abondantes de son studio d’enregistrement de renommée internationale, Clouds Hill Recordings. Parmi ses productions cinématographiques, citons WIR SIND DANN WOHL DIE ANGEHÖRIGEN (réalisateur : Hans-Christian Schmid), « EURE KINDER » (réalisateur : Aron Krause) et « LOS CHIDOS » (réalisateur : Omar Rodríguez-López).

Dim. 4 mai 17h, projection du film Omar And Cedric : If This Ever Gets Weird, en présence du producteur Johann Scheerer

Tom Abrami (Paris)

Fondateur de Soul Music Legacy, site dédié à l’histoire de la soul et du funk, Tom Abrami est également un passionné de Prince et du Minneapolis Sound. DJ sous le nom de EWING, il propose des sets largement influencés par cette culture musicale à laquelle il aime ajouter des vibrations africaines et sud-américaines.

Jeu. 1er mai, film Purple Rain présenté et commenté par Tom Abrami

Jeu. 1er mai, 19h & 22h15 : DJ Ewing (funk/disco/house et Prince)

 

 

Kohndo (France)

Certains artistes suivent les modes, d’autres les traversent. Kohndo, lui, trace sa route, loin des tendances éphémères, avec cette endurance des marathoniens du verbe. Depuis les années 90 et La Cliqua, il pose son rap à la croisée du jazz, de l’afrobeat et du storytelling, affûtant un style où le souffle du Hip Hop s’accorde au groove intemporel de ses mots. Avec Plus haut que la Tour Eiffel, il signe une œuvre totale, à la fois album, roman et manifeste. Hors format : du rap au cinéma, en passant par la scène, Impossible de coller une seule étiquette à Kohndo. Son art dépasse les frontières du Hip Hop, s’invite au cinéma, dans le théâtre, dans la transmission. De La Cliqua à Paris-Cotonou, en passant par Plus haut que la Tour Eiffel, Kohndo continue de tracer un chemin sans concession. Un rappeur, un musicien, un passeur. Toujours cette même volonté : faire de la musique un lieu de révolte et de transmission, d’émotion et d’horizon.

Sam. 10 mai 16h, séance du film Rap en Aubrac,  en présence du réalisateur Robin Viès et du rappeur Kohndo

Robin Viès (France)

Tout en étant musicien et professeur de musique au conservatoire de l’Aveyron, Robin Viès est auteur-réalisateur de films. Après avoir réalisé plusieurs court-métrages dont le dernier en collaboration avec Ibrahim Maalouf, le réalisateur s’oriente dans le cinéma du réel et se perfectionne à « L’atelier documentaire » de la Fémis. Son premier film documentaire « Rap en Aubrac » sort en 2025. Il conte l’aventure de Kohndo,  rappeur parisien aguerri, venu animer des ateliers de rap aux fin fond de l’Aveyron pour des adolescents en quête de liberté d’expression. 

Sam. 10 mai 16h, séance du film Rap en Aubrac, en présence du réalisateur Robin Viès et du rappeur Kohndo

 

Mark Warmington (Londres)

Mark Warmington, cinéaste britannique et irlandais basé au Royaume-Uni, travaille à l’échelle internationale sur des documentaires, des publicités, des récits et des productions musicales pour le cinéma et la télévision. En 2020, Mark a été choisi parmi un grand nombre de candidats pour participer au programme de mentorat ASC Vision de l’American Society of Cinematographer. Depuis, Mark a fait ses débuts de réalisateur avec son documentaire HARDER THAN THE ROCK, dont la première a eu lieu au Sheffield DocFest 2024, avant une sortie en salle réussie dans les cinémas britanniques plus tard dans l’année, avec des critiques élogieuses et une couverture de la presse nationale. Le film a ensuite été acquis par Sky pour les droits TV/streaming au Royaume-Uni et en Irlande et sera distribué dans le monde entier en 2025, par l’intermédiaire du distributeur Indie Rights basé à Los Angeles.

Ven. 9 mai à 18h15, séance du film Harder Than The Rock, en présence du réalisateur Mark Warmington et du leader du groupe Michael Arkk (The Cimarons)

Michael Arkk (Londres)

Michael Arkk est un auteur-compositeur-interprète et poète. Il est le troisième des 12 enfants de ses parents (le révérend Lawrence et Perline Wright). Il est né à Spalding Clarendon en Jamaïque à la fin des années 1950. Il a commencé sa carrière dans l’industrie musicale en tant que chanteur de gospel. Après des tournées réussies au Royaume-Uni et en Europe avec son groupe « The Channels of Praise », il a émigré au Royaume-Uni, où il s’est installé depuis le début des années 1990. Michael est devenu le chanteur principal du groupe de reggae original du Royaume-Uni, les Cimarons, en 2018. Sa présence électrisante sur scène et sa voix pleine d’âme ont insufflé une nouvelle vie au son des Cimarons. Avec sa voix puissante et son charisme magnétique, il s’est parfaitement intégré au groupe, insufflant à leurs prestations une énergie et une vitalité renouvelées qui captivent les foules où qu’elles aillent.

Ven. 9 mai à 18h15 en présence du réalisateur Mark Warmington et du leader du groupe Michael Arkk (The Cimarons)

Maxime Lachaud (France)

Journaliste, essayiste, réalisateur et programmateur, Maxime Lachaud est tombé très tôt dans les marges du cinéma, de la musique et de la littérature. Il aime surtout explorer l’histoire du septième art sous des angles originaux, en mettant en lumière les genres les plus marginaux : les Mondo movies (Reflets dans un œil mort, Bazaar & co, 2010, coécrit avec Sébastien Gayraud), les films de rednecks (Redneck Movies. Ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain, Rouge profond, 2014) ou le cinéma hypnagogique (Potemkine et le cinéma halluciné : une histoire du DVD en France, Rouge profond, 2020). Il est aussi l’auteur d’un livre-somme sur l’écrivain américain Harry Crews (Harry Crews, un maître du grotesque, K-inite, 2007). Dans ses films – notamment Texas Trip : A Carnival of Ghosts (Le LoKal/Tobina Films, 2020, coréalisé avec Steve Balestreri) ou ce A Way To Die : The Films of John Balance and Peter Christopherson (Timeless, 2024, coréalisé avec Reivaks Timeless) -, il se plaît aussi à revenir sur les ruines d’époques révolues ou à convoquer les fantômes, tout en se plongeant dans des milieux underground fascinants.

Jeu. 8 mai 17h45, séance du film A Way To Die, en présence des réalisateurs Maxime Lachaud et Reivaks Timeless

Reivaks Timeless (France)

Reivaks Timeless est un éditeur basé à Toulouse. Suite à sa participation à un fanzine toulousain autour des musiques expérimentales, il décide à son tour de se lancer en 1997 dans la production de son propre fanzine : Timeless.
Après 6 numéros DIY, il passe au format « livre ». Il fait évoluer le contenu, en se focalisant sur des musiciens développant une production visuelle de qualité (Zorin, Val Denham, Peter Christopherson, John Balance…) qu’il distribue via son propre site (timeless-shop). Aujourd’hui, son catalogue s’est diversifié, fort de rencontres et de collaborations en tous genres dans le monde entier, avec néanmoins une colonne vertébrale depuis toujours constituée d’œuvres singulières (Aleksandra Waliszewska, Nick Blinko, Velickovic…).
Ainsi Reivaks Timeless continue sa passion de publier des livres qu’il rêvait toujours de voir exister. En 2024, il évolue vers un support qui lui est complètement nouveau en éditant un travail cinématographique d’artistes majeurs de sa collection (A WAY TO DIE les films de Peter Christopherson et John Balance). La production du film est assurée par sa structure associative qui gère Timeless Editions. 

Jeu. 8 mai 17h45, séance du film A Way To Die, en présence des réalisateurs Maxime Lachaud et Reivaks Timeless

Joachim Thôme (Belgique)

Joachim Thôme est réalisateur, monteur et producteur. Il est né à Bruxelles en 1980.En 2014, il réalise son premier long-métrage documentaire, S’Enfuir, film consacré au compositeur belge, Albert Huybrechts. En 2020, il réalise avec Jérôme Laffont, La Tentation du réel, consacré au retable de L’Agneau Mystique des frères Van Eyck qui est diffusé sur plusieurs chaines européennes dont Arte et qui est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. En parallèle, Joachim Thôme réalise plusieurs films de musique pour de grands interprètes belges et internationaux, comme l’Ensemble Ictus, le Quatuor Tana, l’Ensemble Ô-Celli, Sergio Tempo ou Céline Moinet …Joachim Thôme vient de terminer un long-métrage documentaire, intitulé Orlando et consacré au compositeur du 16e siècle, Roland de Lassus. 

Sam. 10 mai 16h15, séance du film Orlando, en présence du réalisateur Joachim Thôme

André Minvielle (France)

Il est né en 1957 à Pau. Il suit une formation en micro‐mécanique pour devenir horloger. Mais dès la fin des années 1970, il sait que sa vie sera consacrée à la musique. Bals populaires d’abord. L’oralité comme apprentissage. Apprendre à s’improviser. Il suit parallèlement à ses activités, des cours de chant classique et de percussions au conservatoire de Pau. En 1985, il intègre la Cie de Bernard Lubat, initiateur/ créateur du festival d’Uzeste musical. En 1989, il fonde avec Laure Duthilleul, Patrick Auzier, Bernard Lubat la collégiale de direction SCOPA Cie Lubat d’Uzeste musical. 
En 1989 pour le bicentenaire de la Révolution, il crée à Bordeaux la Chorale des Sans‐culottes, au sein de la Compagnie Bernard Lubat. Puis il fonde et dirige le quintet vocal Polyritmic Choral Rag. En 1997, son premier disque solo Canto ! reçoit un accueil très favorable de la presse, notamment du chroniqueur Francis Marmande du journal Le Monde. En 2004, André Minvielle créé l’association Les Chaudrons pour coordonner son travail de collectage des accents de la francophonie. En parallèle, il signe la même année un opus expérimental : L’ABCD’erre de la vocalchimie. En octobre 2007 sort son troisième album solo La vie d’ici bas, qui lui vaut les louanges de la critique. En 2008, il reçoit le prix de l’Artiste vocal de l’année aux Victoires du jazz. La même année, il est promu « chevalier des arts et des lettres » par le Ministère de la Culture. Puis, viennent ces participations en tant que chanteur aux hommages à Boby, Nougaro, Prévert. Son association « Les chaudrons » porte ses projets de transmission comme de créations. Elle est située au bord de la vélo route 81 Bayonne Perpignan. 

Mer. 7 mai 20h30, séance du film L’Homme à la manivelle, en présence du musicien André Minvielle

Jeff Dupre (Etats-Unis)

Jeff a récemment réalisé NEVER LET HIM GO, une série documentaire en quatre parties qui a été diffusée pour la première fois sur Hulu en septembre 2023. Il a produit et coréalisé la série HOSTAGES de HBO, qui a remporté l’Emmy Award 2023 de la meilleure série historique. Il a produit et coréalisé la série HBO ATLANTA’S MISSING AND MURDERED : THE LOST CHILDREN, qui a remporté le prix IDA du meilleur documentaire en plusieurs parties en 2020 et a été nominée pour un Peabody Award. Il a produit et réalisé SOUNDBREAKING, une série en huit parties pour PBS sur l’art de l’enregistrement musical, créée en partenariat avec Sir George Martin, le légendaire producteur des Beatles. Il a réalisé et produit KEHINDE WILEY : AN ECONOMY OF GRACE, qui a remporté le prix spécial du jury du meilleur court métrage au festival du film SXSW 2014, a été nommé pour un Emmy et a été présélectionné pour une nomination aux Academy Awards. Jeff a produit et coréalisé MARINA ABRAMOVIC : THE ARTIST IS PRESENT, dont la première a eu lieu à Sundance en 2012. Le film a remporté un Peabody Award, un Emmy Award et le Panorama Audience Award au Festival du film de Berlin 2012. Jeff a produit BROADWAY : THE AMERICAN MUSICAL, le documentaire en six parties de PBS qui a remporté l’Emmy Award 2005 de la meilleure série non fictionnelle. Son premier film, OUT OF THE PAST, a remporté le prix du public pour le meilleur documentaire au festival du film de Sundance en 1998.

Mar. 6 mai 18h, séance du film This Is A Film About The Black Keys, en présence du réalisateur Jeff Dupre

Johanni Curtet (France)

Johanni Curtet est musicien, diphoneur et ethnomusicologue. Il a appris la guitare classique auprès de Jean-Loup Gautret (école de musique de La Flèche) et Hervé Merlin (Conservatoire de Rennes) tout en se formant à la musique de chambre avec le quatuor de guitare Merienda. Suite à cela, il se tourne vers des pratiques musicales relevant de l’oralité, influençant son jeu entre l’Asie et l’Afrique. Pendant 10 ans, Johanni se plonge dans l’apprentissage de la musicologie et de l’ethnomusicologie à l’Université Rennes 2, et se spécialise dans le khöömii (chant diphonique mongol). Directeur artistique de l’association Routes Nomades, il organise et produit des tournées de chant diphonique mongol, et accompagne son maître Tserendavaa et son fils Tsogtgerel sur scène dans de nombreux festivals. Son influence africaine lui vient d’un long séjour au Cameroun. Ce croisement des cultures se synthétise dans les compositions de Meïkhâneh, avec qui il continue de se former en se rapprochant d’une influence majeure, celle de Thierry Robin, grâce à deux master classes organisées avec lui par DROM en 2013 et 2014. Johanni a enseigné le khöömii à l’Université Rennes 2, au Théâtre de la Ville, pour la Kreiz Breizh Akademi (DROM), dans des festivals comme Les Orientales ou Les Suds à Arles, et continue de le transmettre à la Cité de la musique, au C.P.F.I., pour diverses associations et groupes de diphoneurs amateurs (Tortue Écarlate) ou en cours particuliers. 

Jeudi 8 mai à 17h, séance du film Voyage en Diphonie en présence du musicien diphoneur et ethno-musicologue Johanni Curtet

jeudi 8 mai à 11h au Café Méliès, en complément de programme : Conférence – démonstration

Entendre et comprendre le khöömii de Mongolie, (entrée libre)

Marion Bois (Dinard – France)

Marion a découvert la scène Metal de Polynésie lors de soirées clandestines durant le confinement de 2020. Devenue membre du groupe indie-rock Juju Wings, elle tisse des liens avec les groupes locaux. Journaliste de formation et réalisatrice, l’envie de faire de cette découverte du Metal polynésien un documentaire s’est imposée. Et sa rencontre avec Tevai Maiau a concrétisé le projet.

Lun. 5 mai 20h30, séance du film Metal Pacifique en présence de la réalisatrice Marion Bois

 Bastien Loukia (Honfleur – France)

Bastien Loukia est artiste peintre, scénariste et illustrateur de bande-dessinée. Il est notamment l’auteur d’une BD consacrée à la vie d’Erik Satie (éd. BVR) et d’une adaptation de « Crime et Châtiment », d’après Dostoïevski (éd. Philippe Rey). Il écrit et réalise en 2022 son premier film documentaire « Montmartre, commune libre ! », disponible gratuitement en ligne.

Sam. 10 mai 18h30, séance du film Le Mystère Satie en présence du réalisateur Bastien Loukia

Victoria Majdalani (Paris)

Victoria Majdalani (Buenos Aires, Argentine,1982) est une réalisatrice et monteuse vidéo basée en France depuis 2016. Elle est diplômée en conception d’images et de sons de l’Université de Buenos Aires. Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’audiovisuel, elle a travaillé dans différentes sociétés de production en tant que vidéaste et monteuse. Tout au long de sa carrière, elle a monté des courts métrages, des interviews, des vidéos musicales etc. En 2015, elle a travaillé comme assistante de production sur le long métrage Terror 5, réalisé par Sebastián et Federico Rotstein. En 2019, elle a contribué en tant qu’artiste VFX au documentaire Memorias Reveladas, réalisé par Quentin Worthington. En 2020, elle a monté le documentaire Fernandez Pratsch, réalisé par Emiliano Spampinato, qui a remporté le prix du public du meilleur court métrage lors de l’édition 2020 du Festival du film de Madrid.

Samedi 3 mai à 16h, projection du film Paris Not Dead ? suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Victoria Majdalani  et le réalisateur Juan Sabatino / Entrée libre

Juan Sabatino (Argentine)

Juan Sabatino (Buenos Aires, Argentine) est un photographe et vidéaste basé en Espagne depuis 2004. Lié dès son plus jeune âge au monde de l’image analogique, c’est à Barcelone qu’il a étudié la photographie et la communication audiovisuelle. Il a participé à de nombreux projets, tant de courts métrages que de documentaires photo, et son travail personnel tourne principalement autour de la relation homme-environnement, tant urbain que naturel, de la musique et de la vie dans les différentes cultures du monde.

Samedi 3 mai à 16h, projection du film Paris Not Dead ? suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Victoria Madjalani  et le réalisateur Juan Sabatino / Entrée libre

 

Julie Delord (France)

Après 10 ans d’assistanat-montage en long-métrage qui se finissent par le co-montage de Bienvenue chez les cht’is de Dany Boon, Julie se lance dans sa vie de monteuse de fiction. Celle-ci va l’emmener sur d’autres chemins que le long-métrage pour lui faire découvrir d’autres aspect de son métier  comme : le montage de documentaire cinéma avec Faith Connection de Nalin Pan, des documentaires plus formatés TV, des Bandes Annonces, reportages pour des ONG et des incursions dans le spectacle vivant avec la Comédie-Française, pour les créations du festival « Sœurs Jumelles » qui mélange image d’archive de l’INA et chansons suivant une thématique. Ce parcours, plutôt éclectique et tout terrain, lui ont montré des visages de son métier qui semblent tous éloignés. Pourtant, ils nourrissent son travail et lui permettent de naviguer dans différents univers culturels qui l’enrichissent les uns, les autres. En 2024, Julie Gayet connaissant ce bagage culturel et cette envie de sortir des cadres, de tenter de nouvelles aventures lui a proposé la programmation image du festival Sœurs Jumelle pour son plus grand plaisir. Une autre manière de raconter des histoires, le monde et de partager des émotions avec les spectateurs.

Mar. 6 mai 20h30, séance du film They All Came Out To Montreux en présence de la programmatrice à Sœurs Jumelles, Julie Delord

 

Guillaume Gwardeath (France)

Guillaume Gwardeath est auteur et chargé de production spécialisé dans les cultures alternatives. Il a notamment produit le film documentaire Fanzinat ainsi que différents ouvrages sur le punk en France.

Sam. 3 mai 15h @Mediathèque André Labarrère / Auditorium : Conférence : Le fanzine, média du punk / Entrée libre par Guillaume Gwardeath

 

 

Larraitz Zuzao (Espagne)

Plongée dans le monde de l’audiovisuel depuis 2003, Larraitz combine actuellement son travail de productrice exécutive et de réalisatrice chez
Begira Produkzioak avec une activité plus cinématographique dans le domaine
des documentaires et des vidéos musicales en tant que réalisatrice, monteuseet scénariste. Ses premiers travaux documentaires s’inscrivent dans un cadre social, décrivant deux des plus importantes luttes ouvrières qui ont eu lieu au Pays basque après le franquisme avec « NOSOTRAS, MUJERES DE EUSKALDUNA » et « 163 DÍAS, LA HUELGA DE BANDAS ». Plus tard, elle s’est immergée dans un environnement plus artistique avec des projets tels que « ESTHER FERRER, HILOS DE TIEMPO » ou « EKILIBRISMOAREN ARTEA ». Sa passion pour la musique et le langage des clips vidéo a conduit Larraitz à réaliser des projets plus créatifs et à se plonger dans l’histoire de l’un des groupes les plus emblématiques du Pays basque dans les années 80, le groupe de rock ITOIZ.

Dim. 11 mai 17h45, séance du film Itoiz, Summer Sessions, en présence des réalisatrices Larraitz Zuazo, Zuri Goikoetxea, Ainhoa Andraka

Zuri Goikoetxea (Espagne)

Depuis 2010, elle travaille comme scénariste, réalisatrice et productrice, collaborant d’abord avec divers collectifs artistiques et, depuis 2016, avec Doxa Producciones. Son travail se situe à l’intersection entre le film documentaire et l’art vidéo. Parmi ses projets les plus remarquables figurent des collaborations dans des films tels que 592 METROZ GOITI (Maddi Barber, 2018), MESETA (Juan Palacios, 2019), FANTASÍA (Aitor Merino, 2021), CABEZA Y CORAZÓN (Ainhoa Andraka et Zuri Goikoetxea, 2022) et IN A NEARBY FIELD (Laida Lertxundi et Ren Ebel, 2023), entre autres. Ces œuvres ont été sélectionnées et primées lors de festivals internationaux tels que Visions du Réel, CPH:DOX,Viennale, le Festival international du film de Guadalajara, SSIFF, FICX et Documenta Madrid. Parmi ses réalisations, citons sa sélection comme Talent de la Berlinale en 2021, la résidence audiovisuelle au Matadero Madrid en 2018 avec le film CABEZAY CORAZÓN et la production en 2021 de la pièce Una voz pour ERAUSO DE CABELLO/CARCELLER, présentée dans le cadre d’une exposition organisée par Paul B. Preciado à Azkuna Zentroa. En outre, son projet ITOIZ UDAKO SESIOAK a été sélectionné dans le cadre du Work in Progress de Cannes Docs 2023.

Dim. 11 mai 17h45, séance du film Itoiz, Summer Sessions, en présence des réalisatrices Larraitz Zuazo, Zuri Goikoetxea, Ainhoa Andraka

Ainhoa Andraka (Espagne)

À la tête de Doxa Producciones, elle combine montage, écriture de scénario, production et réalisation de films documentaires. Elle a réalisé des films tels que ASIER ETA BIOK (Amaia et Aitor Merino, 2014), 592 METROZ GOITI (Maddi Barber, 2018), MESETA (Juan Palacios, 2019), FANTASIA (Aitor Merino, 2021), CABEZA Y CORAZÓN (Ainhoa Andraka et Zuri Goikoetxea, 2022) ou IN A NEARBY FIELD (Laida Lertxundi et Ren Ebel, 2023), programmé et primé dans des festivals tels que SSIFF, CPH : DOX, Bafici, Visions du Réel, FICG, Pesaro Film Festival, Zinebi, Documenta Madrid ou Festival de Málaga. Elle coproduit actuellement avec l’Argentine (Gentil et El borde) et le Brésil (Punta Colorada) ¡CAIGAN LAS ROSAS BLANCAS ! un long métrage réalisé par Albertina Carri qui sortira début 2025, et avec l’Italie le court métrage LE PRIME VOLTE (Perla Sardella, Giulia Cosentino), tout en produisant le court métrage ULTRAMARINO (Silvina Guglielmotti, Maren Zubeldia) et en réalisant avec Larraitz Zuazo et Zuri Goikoetxea ITOIZ UDAKO SESIOAK, qui sortira dans les mois à venir.

Dim. 11 mai 17h45, séance du film Itoiz, Summer Sessions, en présence des réalisatrices Larraitz Zuazo, Zuri Goikoetxea, Ainhoa Andraka