
Christophe Conte (France)
Christophe Conte est journaliste, auteur et documentariste. Il a été rédacteur en chef musique aux Inrockuptibles, où il a travaillé pendant 27 ans. Il écrit désormais principalement pour Libération. Il a par ailleurs écrit plusieurs ouvrages sur la chanson et le rock, notamment des biographies de Nino Ferrer, Etienne Daho et Alain Bashung, ainsi qu’un recueil d’articles sur la musique française baptisé La Française Pop, en collaboration avec le dessinateur Charles Berberian. Auteur des Billets durs dans Les Inrocks, il a publié deux recueils de ces lettres cinglantes, illustrées par la dessinatrice Coco. Producteur et chroniqueur à la radio (France Inter, Europe 1, France Musique, France Culture, Radio Nova) et à la télévision (France 4), il anime chaque été l’émission French Collection sur France Inter. Il a réalisé pour France TV et Arte des documentaires musicaux sur Etienne Daho, Le Château d’Hérouville, The Kinks, The Who, le Glam Rock ou Brian Wilson. MADNESS, PRINCE DU SKA, ROI DE LA POP est son dixième film, il sera diffusé ce printemps sur Arte et en avant-première à Pau
Samantha Simmons (États-Unis)
Samantha, artiste sonore et sélectionneuse, étudie le processus de transformation du son dans la culture contemporaine à travers ses recherches sur l’installation et la composition sonore. S’inspirant de son expérience à la radio et de ses résidences sur des plateformes telles que WFMU, NTS et Dublab, elle explore la manière dont l’installation et la composition sonore peuvent représenter la transformation du son dans le processus d’écoute. Elle étudie le flux constant du traitement de notre environnement sonore collectif : comment le son est recyclé et re-consommé pour façonner notre expérience d’écoute dans un processus qu’elle appelle l’écoute recyclée. Elle s’est produite à Pau (France), Lisbonne (Portugal), Londres (Royaume-Uni), Berlin (Allemagne), Istanbul (Turquie), Rotterdam (Pays-Bas), New York et Los Angeles. Elle a reçu le DAAD Performing Arts Award en 2020 et 2021, le MusikFonds Award en 2022, et le California Institute of the Arts Provost Fellowship with Laurel Halo en 2023.


Nicolas Antoine
Après un premier parcours bénévole d’une dizaine d’années dans l’organisation de concerts, Nicolas Antoine a rejoint l’équipe du RIM – Réseau des Indépendants de la Musique – à sa création en 2017. Au sein de ce réseau des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine, il est référent pour les structures adhérentes du Nord-Est de la région, les radios de découverte musicale et la gestion sonore. Toujours engagé bénévolement sur de nombreux événements musicaux ou d’arts de rue, il est également auteur. En 2015, il a publié Inferno Telegraph : une biographie d’Eiffel, livre dédié au groupe de rock français. Fin 2025, il sortira Les Îlots, 10 ans – Florilège de la teuf, ouvrage choral pour lequel il a recueilli les témoignages de plus d’une centaine de personnes gravitant autour de l’association tourangelle Les Îlots Électroniques. Quand il lui reste du temps libre, il fréquente avec plaisir la salle obscure du Dietrich à Poitiers
Louise Bourgeois (France)
Passionnée par les cultures du monde et les dynamiques environnementales, Louise Bourgeois poursuit un Master 1 en anthropologie audiovisuelle à Poitiers.
Dans le cadre de ses études, elle prépare un voyage de quatre mois au Pérou pour étudier les pratiques agricoles des Quechuas et leurs solutions d’adaptation face au changement climatique, en vue d’y réaliser son premier film documentaire.
Parallèlement à son parcours académique, ses cinq années de pratique au piano passées au conservatoire de Pau lui ont permis de développer une sensibilité artistique. son intérêt pour le cinéma documentaire l’a également conduite à participer au jury étudiant du festival Filmer le travail à Poitiers cette année.


Antoine Rodero (France)
Après des études de cinéma à l’université de Bordeaux 3, Antoine Rodero multiplie les expériences professionnelles dans l’audiovisuel. En 2003, il intègre la CUMAMOVI, association paloise de production, où il réalise des films pour le monde associatif et anime des ateliers d’éducation à l’image et au son. En 2014, il devient directeur de l’association et contribue à son développement et son engagement sur différents Festivals (Rock this Town, Un aller retour dans le noir, Festival Image Montagne…). Il est le producteur de films documentaires tels que LA VOIX SENSIBLE (2014- C. Véron), PARLONS UTOPIE (D. Gautier – 2018), SUKAÏNA (C. Véron – 2024). Il est le fondateur du Festival Clap Ciné qui permet de découvrir au cinéma le Méliès les films de jeunes réalisateurs amateurs.