Première partie / Court métrage
Sid : The final Curtain
Danny Garcia / Royaume-Uni / 2022 / 20′ / Documentaire / VOSTF
Sid : the Final Curtain documente la dernière performance en live du bassiste des Sex Pistols, Sid Vicious, au Max’s Kansas City en septembre 1978, avec des séquences rares du concert et des interviews exclusives de ceux qui y ont assisté…
Nightclubbing: The Birth of Punk Rock in NYC
Danny Garcia / Espagne, Royaume-Uni / 2022 / 1h20 / Documentaire / VOSTF
Le tout premier documentaire sur le célèbre club new-yorkais Max’s Kansas City (1965-1981), qui a eu un impact indélébile sur le monde de la musique, de la mode, de l’art, de la culture, et la création de la scène punk rock new-yorkaise. Tout comme son grand rival, le CBGB. Comme le dit la légendaire Alice Cooper : « Un million d’idées ont été lancées là-bas », en référence à la célèbre backroom de Max’s Kansas City, où tout le monde gravitait autour du génie du pop art Andy Warhol, qui y tenait sa cour. Ce tout premier film sur Max’s Kansas City présente des images inédites, dont des images de trois des superstars de Warhol – Jayne County, Ruby Lynn Reyner et Penny Arcade. On y croise aussi bien des figures du rock yorkais : New York Dolls, Blondie, Alan Vega, Alice Cooper, Billy Idol, Elliot Murphy…Tous racontent la légende, les débuts d’une scène qui n’en finit pas d’inspirer les artistes du monde entier et où les limites semblaient ne pas exister. Une visite guidée par les fantômes du punk et du rock dans les bas fonds de New-York. Accrochez-vous, on en ressort pas indemne.
Production : Chip Baker Films (Espagne)
Film présenté et commenté par l’historien et musicien Luc Robène
LUC ROBÈNE (France)
Luc Robène est historien, professeur à l’université de Bordeaux, et musicien (Strychnine, Arno Futur, The Hyènes). Il dirige avec Solveig Serre le programme de recherche PIND – Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France (1976-2016) ainsi que la collection En marge! aux éditions Riveneuve. Ensemble ils ont publié Punk is not dead. Lexique franco-punk (2019) et On stage Backstage. Chroniques de nos recherches en terres punk, Riveneuve (2021)