Chargement Évènements

Jimmy Sommerville, rebelle queer de la pop anglaise

Olivier Simonnet / France / 2025 /  Une production pop’films en coproduction avec 13Prods pour Arte France / 56’ / VOSTF / Documentaire / Première française

 Avec sa voix haut perchée et sa présence scénique unique, Jimmy Somerville a marqué les années 1980, nous faisant danser pour oublier. D’abord avec Bronski Beat, puis The Communards, et enfin avec sa carrière solo, il a influencé durablement la pop britannique sans jamais trahir sa propre identité. Rencontre avec une icône pop et gay dont les tubes « Smalltown Boy » et « Don’t Leave Me This Way » restent intemporels.

Une voix haut perchée sur les tubes new wave, une présence scénique à la fois charismatique et discrète, Jimmy Somerville est arrivé dans les années 80 comme un elfe dont la mission était de nous faire danser pour oublier. Mais oublier quoi ? La loi du plus fort dans les banlieues populaires de Glasgow ? La vie d’un adolescent gay dans un monde qui ne lui offrait aucune porte de sortie ? Son initiation à la musique, à Londres et à la New Wave ? La tragédie du sida, qui a tué ses amis alors qu’il était dans la fleur de l’âge ? Ses chansons parlent sans doute de tout cela. Un combat pour le respect et pour le droit à une vie sereine qu’il n’a jamais voulu abandonner, malgré les obstacles et les aléas, parfois sordides. 40 ans après ses premiers succès, il est toujours là, avec sa voix exceptionnelle et toujours fidèle à lui-même.

Dim. 11 mai 14h30