Chargement Évènements

Billetterie en ligne

 

18h : @Méliès / Rencontre dédicace avec Philippe Manœuvre

en partenariat avec la Librairie l’Escampette

19h – Café Méliès : DJ set 60’s / Dj Hellvis & Paul Memphis

20h – Brian Jones et les Rolling Stones

Nick Broomfield / Royaume-Uni / 2025 / 1h38 / VOSTF / Documentaire

Brian Jones et les Rolling Stones

Nick Broomfield / Royaume Uni 2025 / 1h38 / VOSTF

Le nouveau film de Nick Broomfield qui pose la question du rôle essentiel qu’a joué le musicien dans l’histoire du groupe. La biographie d’une icône du rock, racontée via des entretiens inédits et des archives sonores étonnantes.

Qui se souvient vraiment de Brian Jones ? Pourtant, il est le visionnaire à l’origine des Rolling Stones. À travers des interviews exclusives de proches, des membres du groupe et grâce à des archives rares et inédites, ce documentaire retrace l’incroyable parcours de ce musicien de génie. Célébrant son rôle fondamental dans la naissance et le succès des Rolling Stones, le film plonge au cœur des tensions internes qui ont conduit à son éviction tragique, révélant une histoire fascinante et bouleversante sur l’ascension du plus grand groupe de rock de tous les temps. On doit à Nick Broomfield bien des films musicaux : KURT AND COURTNEY, BIGGIE AND TUPAC, WHITNEY, CAN I BE ME, et le plus récent : MARIANNE AND LEONARD, WORDS OF LOVE. En s’attaquant au mythe Rolling Stones, par le prisme de son fantôme Brian Jones, il rend hommage aux visionnaires, aux marginaux du rock, aux légendes mises de côté qui n’en finissent pas de fasciner. Comme le Syd Barrett de Pink Floyd, Brian Jones est ici montré comme un insaisissable personnage, et une icône mythique du Swinging London.

PHILIPPE MANŒUVRE À PAU ! ROCK THIS TOWN FEST.
Philippe Manœuvre, né le 19 juin 1954 à Sainte-Menehould (Marne), est un critique musical, éditorialiste et journaliste dans la presse écrite, un animateur d’émissions de télévision et de radio francophones et un scénariste de bandes dessinées. Connu comme journaliste spécialisé dans le rock, Philippe Manoeuvre, diplômé de l’Ecole française des attachés de presse, publie pour la première fois dans Rock & Folk en 1973. Il devient rédacteur en chef de la revue de bande dessinée de fiction «Métal hurlant » de 1979 à 1984 puis travaille aux Humanoïdes associés. Il y anime la collection «Speed 17». Changement de décor, le journaliste fait son apparition à la télévision aux côtés de Jean-Pierre Dionnet dans plusieurs émissions devenues cultes notamment « Les Enfants du rock ». Toujours en quête de nouveauté, il anime l’émission radio « La Voix du lézard » avec son complice Jean-Pierre Dionnet puis « Les Grandes manoeuvres » sur France Inter. Il réalise plusieurs documentaires sur le rock et le blues pour Canal + et anime « Rock Press Club » sur Canal Jimmy. Il officie comme directeur de collection aux éditions Albin Michel, est rédacteur en chef du magazine Rock & Folk depuis 1993 et a été chargé de la programmation musicale du « Bol d’or » pendant dix ans. Le journaliste passionné de rock a publié de nombreux ouvrages notamment « James Brown », « Michael Jackson », « Rock’n’Roll : la discothèque idéale : 101 disques qui ont changé le monde », « Stoned – Vingt ans de confidences’ et une autobiographie ‘L’Enfant du rock ». En 2008, il arrive là où personne ne l’attendait : à la Nouvelle Star en tant que membre du jury. Philippe Manœuvre prête aussi sa voix au dernier jeu vidéo Guitar Hero. Auteur d’ouvrages incontournables sur la musique, comme la Discothèque Rock Ultime (Le livre de référence pour tout amateur de rock), ressorti récemment, il sort son autobiographie ROCK, en 2018, racontant 30 ans d’histoire du rock! Une histoire du rock en 202 vinyles cultes sort en 2020. Personnage original, incontournable, Philippe Manoeuvre est sans conteste un des plus grands spécialistes du rock en France et un connaisseurs hors pair de la carrière des Rolling Stones.