Harder Than The Rock : The Story Of The Cimarons
Mark Warmington / Royaume-Uni / 2024 / 1h39 / VOSTF / Documentaire / Première Française
De la Jamaïque à l’Angleterre, l’histoire d’un groupe de reggae fondateur du reggae en Europe et égérie du label Trojan Records.
Voici l’histoire fascinante des Cimarons, premier groupe britannique à avoir adopté le nouveau son palpitant venu de Jamaïque. Le reggae a explosé dans les années 1970, avec les Cimarons en tête de ligne. À des milliers de kilomètres de la Jamaïque, ils ont apporté l’excitation, l’expérimentation pure et simple qui résonnaient dans les enceintes de leur pays d’origine, mettant la nouvelle génération de jeunes Noirs britanniques en contact avec leurs racines – en contact avec ce qu’ils étaient vraiment. Véritables légendes, les Cimarons ont collaboré avec le Roi du reggae Bob Marley, Toots & the Maytals, Jimmy Cliff, Lee ‘Scratch’ Perry et même Paul McCartney, mais ont été très peu reconnus pour leur propre musique, leur impact et leur héritage. Après avoir perdu son batteur Maurice Ellis, emporté par un cancer, le groupe persiste et signe. HARDER THAN THE ROCK raconte leur incroyable histoire et suit le dernier chapitre du groupe, qui rêve de se produire une dernière fois devant un public.
Dim. 4 mai 17h45
Deuxième projection le Ven. 9 mai à 18h15 en présence du réalisateur Mark Warmington et du leader du groupe Michael Arkk (The Cimarons)