Le Mali 70
Markus Schmidt / 2023 / 1h33 / Allemagne / VOSTF
En compétition
La musique populaire a ses racines en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement au Mali. À Berlin, un bigband découvre de vieux vinyles de l’époque du bigband malien, une musique qui incarnait l’espoir de l’indépendance malienne avant qu’un coup d’État ne mette fin aux légendaires sections de cuivres.
Inspirés par ces chansons, les Berlinois se rendent au Mali pour retrouver les héros de leur collection de vinyles. Là, ils recherchent les origines des chansons, s’émerveillent devant de vieilles images d’archives et ramènent les sections de cuivres perdues pour jouer avec des stars maliennes oubliées, ce qui donne souvent lieu à des discussions houleuses sur les rythmes corrects, et enregistrent un album dans le studio de Salif Keita à Bamako, en sa présence. Au cours de leur voyage, les musiciens allemands sont témoins non seulement du respect, de la compassion et de la tolérance des Maliens, mais aussi de leur fierté à l’égard d’une discipline dans laquelle ils sont parmi les meilleurs au monde : la musique. Cette rencontre culturelle donne lieu à des moments musicaux inoubliables, à des confrontations de points de vue, à des regards, des sourires, des amitiés naissantes.
Autre séance : sam. 4 mai 15h45 en présence du réalisateur Markus Schmidt
+ DJ set Markus Schmidt (musiques du Mali) @ Café Méliès 18h30
Markus Schmidt (Allemagne)
Depuis 1994, MARKUS CM SCHMIDT travaille principalement comme monteur et preneur de son sur des films documentaires pour le cinéma et la télévision et a réalisé de nombreux clips musicaux. Pendant ses études de montage à la HFF Konrad Wolf de Potsdam Babelsberg, il a réalisé son premier documentaire, DIE KINDER VON SACHSENHAUSEN (1994), suivi de VOLLES ROHR (1996). En 2003, année de la guerre du Golfe, Markus a fondé une association de cinéastes dont est issu le film critique anti-guerre FREEDOM2SPEAK, qui a tourné dans des festivals internationaux. Il a ensuite développé et réalisé le long métrage MONSTRES DORMANTS au Congo oriental, qui a été diffusé pour la première fois sur Arte en 2008. Pour son film DER LETZTE FANG (2012), Markus a fait des recherches approfondies auprès des pêcheurs du sud de la France et a ainsi pu tourner sur un bateau de thon. Le film a été récompensé par le premier prix à Turin et à Ludwigsburg. Les films réalisés par Markus Schmidt ont également été récompensés à de nombreuses reprises. Ainsi, THE OTHER CHELSEA (Jakob Preuss, 2010) a remporté le prix du meilleur documentaire au Max-Ophüls-Preis (2011) et le Grimme-Preis (2012). MALI BLUES (Lutz Gregor, 2016) a reçu le prix du documentaire allemand.
Markus Schmidt présentera son film LE MALI 70 qu’il accompagnera d’un DJ set spécial autour de la musique malienne.