Chargement Évènements

Sisters With Transistors

Lisa Rovner / Royaume-Uni / 2020 / 1h24 / Documentaire/ VOSTF

Narration : Laurie Anderson

Sisters With Transistors est l’histoire inédite (et essentielle) des pionnières de la musique électronique, des compositrices remarquables qui ont su dompter les machines et leurs technologies libératrices pour transformer complètement la façon dont nous produisons et écoutons de la musique aujourd’hui.

La musique électronique, en constante évolution depuis sa création au début du 20e siècle offre des possibilités illimitées, des synthétiseurs numériques au récent renouveau de l’enregistrement analogique, sans parler de l’Auto-Tune ou de la démocratisation de la création musicale pour une génération de producteurs bidouillant depuis leur chambre. Chacun de ces développements extraordinaires est directement lié au travail et à l’art des femmes présentées dans Sisters with Transistors. Clara Rockmore, Daphne Oram, Bebe Barron, Delia Derbyshire, Maryanne Amacher, Pauline Oliveros, Wendy Carlos, Eliane Radigue, Suzanne Ciani et Laurie Spiegel sont parmi les plus grands pionnières du son moderne et nous continuons à ressentir leur influence. Pourtant la plupart des gens n’ont jamais entendu parler d’elles.

Lisa Rovner

Lisa Rovner est une artiste et cinéaste de Londres. Tous ses projets créatifs, allant de courts métrages, clips vidéo, publicités et expositions d’art, ont comme point commun cette fascination pour les archives et les sons qui permettent de transformer la politique et la philosophie en spectacle cinématographique. Rovner a collaboré avec certains des artistes reconnus au niveau international, dont Pierre Huyghe, Liam Gillick, Sébastien Tellier, Maison Martin Margiela et Acne. Ses films ont été présentés dans le monde entier dans des lieux d’art et centres culturels. Actuellement, elle travaille sur une comédie autour du monde de l’art et sur une série télévisée sur l’architecture révolutionnaire. Sisters With Transistors est son premier long métrage documentaire.