Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le Before du festival : Soirée spéciale Ennio Morricone

Première projection en France du film Ennio

Expo éphémère d’affiches cinéma (par Cinexpo), buffet italien dès 18h30 Dolizio

blind test Ennio Morricone, exposition Vespa…

 

Ennio

Giuseppe Tornatore / Italie / 2022 / 2h48 / Documentaire / VOSTF / Première française

Avec Ennio Morricone, Giuseppe Tornatore, Bernardo Bertolucci, Clint Eastwood, Sergio Léone, Bruce Springsteen, Marco Bellochio, Dario Argento, Les Frères Taviani, Quentin Tarantino, Roland Joffé, Oliver Stone…

A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle, lauréat de deux Oscars et responsable de plus de 500 bandes originales de films, dont de nombreux classiques. L’histoire est racontée par le biais d’un long entretien entre les deux, le compositeur et le réalisateur, mais aussi par les commentaires d’artistes et de réalisateurs tels que Bernardo Bertolucci, Giuliano Montal- do, Marco Bellocchio, Dario Argento, les frères Taviani, Carlo Verdone, Barry Levinson, Roland Joffé, Oliver Stone, Quentin Tarantino, Bruce Springsteen, Nicola Piovani, Hans Zimmer et Pat Metheny. Le film révèle des aspects moins connus du compositeur, comme sa passion pour les échecs et l’origine de certaines de ses intuitions musicales, comme le hurlement d’un coyote qui a inspiré le thème du Bon, la Brute et le Truand.

Film fleuve sur une carrière dense et des collaborations mythiques, ce portrait du Maestro rappelle l’attachement d’Ennio Morricone à la culture italienne. En parcourant sa vie, ses rencontres, le film explore aussi un univers musical hors du commun. On rit, on pleure et on se remémore tous les grands moments de sa carrière grâce à des archives filmiques touffues et bon nombres d’anecdotes qui ponctuent le film. Et quand le Maestro apparaît sur scène accompagné de grands orchestres qui jouent ses thèmes devenus cultes, c’est grands frissons garantis !

Distribution France : Le Pacte