Chargement Évènements

Concert filmé : The Show Must Go On

hors compétition – Projet Scolaire

2020 / 1h30 / Concert filmé / Avec les 85 lycéens des options Musique,
choeurs et orchestres des lycées
 Jules Supervielle d’Oloron-Ste-Marie
et Louis Barthou de Pau.


Arrangements et directions
 : Benjamin Courtoux, Professeur d’Education musicale, Lycée J. Supervielle et Pierre Feillens, Professeur d’Éducation musicale, Lycée L. Barthou

Textes et mises en scène
 : Franck Manuel, Professeur de Lettres Modernes, Lycée J. Supervielle

Chorégraphie et scénographie
 : Agnès Casenave, Professeure d’EPS, Lycée Louis Barthou et 
Cécile Otéro, Professeure de Lettres Modernes, Lycée J. Supervielle

 

85 élèves des options Musique des Lycées Jules Supervielle d’Oloron-Ste-Marie et Louis Barthou de Pau réunis, ont crée, l’année scolaire dernière, la comédie musicale The Show Must Go On, qui aurait du être jouée courant 2020 à l’Espace Jéliote d’Oloron-Sainte-Marie et au Zénith de Pau. La crise sanitaire en ayant décidé autrement, c’est une version filmée du spectacle qui sera finalement présentée, suite à un travail de captation et de montage réalisé par la Cumamovi. Une retranscription sur grand écran qui ne gâche en rien cet ambitieux projet.

Inspiré du mythe de Faust, de la musique du groupe Queen et de l’histoire de son chanteur charismatique Freddie Mercury, cette comédie musicale inédite est un véritable condensé du spectacle vivant. Elle est aussi un incroyable trait d’union entre des époques, des styles, des genres et des artistes si éloignés mais peut-être pas si différents.

Fruit d’un ambitieux travail de mise en place entrepris l’an dernier, les lycéens issus des classes de secondes, premières, terminales et préparatoires aux grandes écoles se sont rassemblés en un grand chœur et orchestre inter-lycées.

Dans le cadre de l’enseignement de l’option facultative de musique, les jeunes musiciens, chanteurs et instrumentistes, se sont transformés en artistes complets, en plus de préparer le bac de français, le bac général et les concours aux grandes écoles pour certains. Galvanisés par le succès de leur dernier spectacle donné à 2 reprises à guichet fermé, les élèves se sont engagés avec enthousiasme et passion, même lorsque leur établissement scolaire ne leur était plus accessible, dans le nouveau projet de leurs deux professeurs de Musique : messieurs Pierre Feillens et Benjamin Courtoux. Ils ont été accompagnés d’Agnès Casenave, professeure d’EPS, et Cécile Otéro, professeure de lettres, pour les chorégraphies et la mise en scène, ainsi que par Franck Manuel professeur de lettres et écrivain, pour le texte des parties théâtrales.

L’idée a été de réaliser un projet inter-lycées fédérateur, sur le thème de la tolérance et l’acceptation de la différence.
Il s’agit aussi de promouvoir l’option Musique au lycée et de donner la place de son talent à chaque élève, quel que soit son parcours musical, à travers un ambitieux projet pédagogique et artistique.

C’est ce que le public pourra venir constater lors de cette projection événement au Méliès. Une projection ouverte à tous.