Chargement Évènements

A Punk Daydream compétition

Jimmi Hendricks / Belgique / 1h05 / 2020 / Documentaire / VOSTF

Indonésie. Livrés à eux-mêmes en marge d’une société et d’une famille qui les ont stigmatisés, les jeunes punks de Jakarta prennent la parole. Le conflit de l’adolescent punk Eka avec ses parents est animé par une intense quête de liberté individuelle. Là-bas, le tatouage pourtant traditionnel est source de conflit, de rejet. Le film est un regard sur la jeunesse, sur le conflit intergénérationnel et nous plonge dans un quotidien fait de concerts punk, de mélancolie, de réflexion aussi. Pendant ce temps, pas si loin, en harmonie avec la terre et embrassant des idéaux similaires se trouvent les tribus traditionnelles locales, qui ont trouvé la liberté en parfaite harmonie avec la nature, mais luttent pour maintenir leur identité. Des histoires de drame personnel sont entrelacées avec des séquences plus poétiques de paysages et de personnes. Quelque part entre le documentaire, l’art vidéo et la photographie, cette histoire contemporaine devient universelle. Stylisé et illustré de musique punk ou traditionnelle, le film emporte le public dans un voyage magique qui donne un avant-goût d’un avenir sombre, voire apocalyptique.

Jimmi Hendricks

Il a enseigné les études cinématographiques et les ateliers sur les médias mixtes à l’Académie des beaux-arts de Gand tout en étant conférencier invité dans des collèges universitaires locaux à Singapour, Kuala Lumpur et Hong Kong. Son court métrage Semalu sur un chantier de construction abandonné avec des enfants locaux en Malaisie a remporté plusieurs prix. En 2012, il a atterri en Indonésie et a développé son ambitieux projet A Punk Daydream, découvert en ligne par des milliers de punks locaux. Jimmy réfléchit sur des thèmes tels que l’écologie, la culture et la politique, souvent à travers les yeux des jeunes et des opprimés. Cela s’exprime dans ses portraits colorés et très humains.

Kristian Van der Heyden – Producteur

Kristian Van der Heyden a fondé la Harald House Belgium en 2016 après avoir vécu et travaillé à Los Angeles en tant que scénariste/producteur et acteur pendant huit ans. Il a produit A punk Daydream (2019) de Jimmy Hendrickx, présenté en première au Festival du film de Rotterdam en 2019 et coproduit par le diffuseur CANVAS. Slave Island (2022) est son deuxième long métrage documentaire en production. Kristian est professeur invité à la Thomas More Academy en affaires créatives. Auparavant, il a travaillé en tant que responsable des finances et des ressources humaines chez Shelter, une société de production télévisée primée aux Emmy Awards à Anvers. Kristian produit des documentaires, mais a aussi des séries et des longs métrages en développement et en recherche de coproductions. Il se concentre sur des histoires plus sombres qui traitent de personnes, de sociétés ou d’institutions dysfonctionnelles dans des domaines divers et variés. Il est honoré en tant que « producteur émergent » par le festival du film Ji-Hlava pour 2022.