Chargement Évènements
Cet évènement est passé

En partenariat avec À Tant Rêver du Roi et l’ESAD & Association PASSAGE, la Forge Moderne

Dès 19h : Exposition / Stand / Vente fanzines et production de L’ESAD / ASSOCIATION PASSAGE

20h – Projection : Fanzinat : Passion et histoires des fanzines en France

Laure Bessi, Guillaume Gwardeath et Jean-Philippe Putaud-Michalski / France / 1h11 / 2022Les fanzines sont des publications artisanales animées contre vents et marées par des fanatiques de cultures de niches voire underground. Assurément, ils constituent une forme bien singulière – pourtant méconnue – de la presse et de l’édition. Le film raconte l’histoire du fanzinat en France en allant à la rencontre de celles et ceux qui l’ont faite et qui la font encore. Science-fiction, bande dessinée, mouvements musicaux punk ou rap, graphisme, sport, tatouage, enjeux de société… La variété des causes et des thématiques embrassées par les activistes du fanzinat paraît sans limite. Une leçon de passion.

En présence des réalisateurs Laure Bessi, Guillaume Gwardeath

Invités : Laure Bessi est journaliste professionnelle et autrice de documentaires pour la télévision (TF1, CAPA, Arte…) et les salles de cinéma. Elle a assuré la majeure partie des prises de vue du film et en a cosigné l’écriture.Guillaume Gwardeath est chargé de production et auteur. Il a édité ses propres fanzines et contribué à de nombreux médias, louvoyant sans cesse entre projets underground insolvables et reconnaissance institutionnelle.

22h30 Concert : 

Bilbao Kung-Fu (Bordeaux)

Autant insolite que mystique, Bilbao Kung-Fu (ex-Mamapsyche) est né d’une fulgurance. Avec leur imaginaire pétillant sur disque, c’est au-delà du délire que les 4 francophones performent en concert. Fils cachés de l’Underground bordelais, Bilbao Kung-Fu réaffirme sa langue au sein d’un rock hybride, les mains dans la pop old-school mais toujours l’esprit ailleurs. Une découverte dont le voyage est la destination.

Bilbao Kung Fu // Photo : Jessica Calvo

Séance délocalisée :

Jeudi 27 avril à Arudy au cinéma Saint-Michel en présence de la réalisatrice Laure Bessi.