Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Zappa

Alex Winter / Etats-Unis / 2020 / 2h09 / VOSTF

Première française

Cette première projection française a été rendue possible grâce à la contribution de Mr Pierre Hamelin et François Minaudier. Merci à eux pour leur aide et leur soutien.

Soutenu par la famille Zappa qui a permis un accès illimité à toutes les images d’archives, Zappa explore la vie privée d’un génie, derrière sa carrière musicale gigantesque et ses engagements politiques qui ont marqué sa vie. Le film d’Alex Winter comprend des apparitions de la veuve de Frank, Gail Zappa, et de plusieurs de ses collaborateurs musicaux, dont Mike Keneally, Ian Underwood, Steve Vai, Pamela Des Barres, Bunk Gardner, David Harrington, Scott Thunes, Ruth Underwood, Ray White et d’autres.

Annoncé comme le film définitif sur Zappa, cette pépite évite les pièges du documentaire musical classique ou du biopic en présentant l’œuvre de Zappa comme une saga dramatique d’un grand artiste et d’un penseur américain. Son incroyable créativité, sa vie personnelle et ses visions politiques sont au cœur de ce travail, rendu possible grâce à une mine d’or d’archives enfin dévoilées : une vaste collection de musique inédite, de films, de projets inachevés, d’interviews rares et d’enregistrements de concerts jamais diffusés auparavant. Avec ce riche matériel entrecoupé de quelques entretiens actuels avec les amis les plus proches et les collaborateurs musicaux de Frank, c’est un récit à la fois intime et épique qui nous est révélé. Zappa n’est pas un voyage rétro dans le passé, mais une exploration résolument moderne d’un homme dont la vision du monde, l’art et la politique étaient bien en avance sur leur temps et profondément pertinents dans notre difficile époque.