Chargement Évènements

The Rumba Kings

Alan Brain / Etats-Unis, Pérou / 2021 / Documentaire/ 1h34 / VF

The Rumba Kingscélèbre la quête épique de la République démocratique du Congo, une nation africaine qui a combattu l’oppression coloniale, trouvé la liberté et forgé une nouvelle identité à travers la musique. Dans les années 1950, alors que la République Démocratique du Congo était une colonie belge, une génération de musiciens congolais a fusionné les rythmes traditionnels africains, avec la musique afro-cubaine, créant ainsi le rythme électrisant de la rumba congolaise. Un rythme qui porterait le Congo à travers son indépendance, un rythme qui réussirait à conquérir tout le continent africain avec son groove contagieux, ses coups de langue captivants et sa voix douce. Le film évoque alors la façon dont la musique peut briser les barrières, guérir les blessures, et apporter de l’espoir.

À travers des interviews originales, des enregistrements musicaux, des images d’archives et des performances live inédites, The Rumba Kingsest le voyage du son qui a façonné une nation, et a donné à l’Afrique ses propres stars de la musique telles que Franco Luambo et l’orchestre OK Jazz, ou Grand Kallé et Docteur Nico et l’orchestre African Jazz, On étaient aussi populaires à travers l’Afrique, à un niveau égal à celui de n’importe quel groupe de rock occidental célèbre. Asseyez-vous confortablement et laissez vous porter par The Rumba Kings. Parce que le vrai trésor du Congo n’est pas sous terre.

Alan Brain

Alan Brain Delgado est un cinéaste et journaliste américano-péruvien. Sa carrière de 26 ans comprend le montage et la réalisation de publicités commerciales, de documentaires courts et longs, de longs métrages et de séries télévisées. Alan Brain a travaillé comme éditeur principal pour plusieurs journalistes péruviens de premier plan tels que César Hildebrandt, l’un des plus importants journalistes péruviens des dernières décennies. Alan a également collaboré en tant qu’éditeur à plusieurs projets du célèbre réalisateur et producteur péruvien hollywoodien, Luis Llosa. De 2008 à 2014, Alan a travaillé comme réalisateur de documentaires pour la mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo. Là, Alan a développé une passion pour la musique congolaise et a commencé à travailler sur son film
The Rumba Kings.