Chargement Évènements

Marseille, Capitale Rap ! hors compétition

Gilles Rof, Daarwin / France / 2020 / 58’

Avec Soprano (Psy4 de la rime), Akhenaton (IAM), Alonzo (Psy4 de la rime), Kheops (IAM), Shurik’n (IAM), Imhotep (IAM), Kenny Arkana, JuL, Soso Maness, SCH, Kofs, Faf Larage, Sat l’artificier (Fonky Family), SJ Djel (Fonky Family)

Marseille, capitale rap !, film documentaire choral, retrace l’incroyable saga du hip-hop marseillais, phénomène musical, culturel et social qui, en trente ans, a bâti une histoire à succès inédite.

En 1989 sortait Concept, la première cassette autoproduite d’IAM. Aujourd’hui, Soprano et JuL remplissent le stade Vélodrome de plus de 50 000 fans et diffusent leurs tubes dans toutes les strates de la société. Depuis les pionniers underground des années 1980 jusqu’au collectif 13’Organisé, des mixtapes autoproduites jusqu’aux clips qui font des millions de vues, le hip-hop est devenu un élément constitutif de l’âme de Marseille, ville populaire où le verbe a toujours été capital, mais également une expression de sa situation sociale et culturelle. IAM, Soprano, JuL, la Fonky Family, SCH, Keny Arkana, Alonzo, Soso Maness, Kofs, Bouga et de nombreux autres rappeurs, compositeurs et producteurs racontent la genèse et l’épanouissement de ce mouvement de musique urbaine, dont le discours est devenu universel et inter-générationnel.

Gilles Rof

Journaliste et réalisateur de documentaires (Les Rebelles du Foot, Arte, prix Export de TV France international 2014 ; Gaudin, l’heure de l’inventaire, France Télévisions, Public Sénat), il a également été un compagnon de route des groupes de rap marseillais, IAM, Fonky Family, Psy 4 de la Rime et son leader Soprano, en tant que correspondant des magazines spécialisés Rap Mag et Groove. Il est correspondant du journal Le Monde, et anciennement de Télérama.

Daarwin

Réalisateur de fictions pour la télévision (Contes de la frustration, France 2, meilleure contribution technique au festival de la fiction TV de la Rochelle 2009), photographe, également cofondateur de l’agence tous des K, a accompagné le mouvement depuis ses débuts, cosignant l’identité visuelle d’IAM depuis bientôt 30 ans, réalisant de nombreux clips, de concerts filmés et de pubs.