Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Rencontre-conférence avec le photographe espagnol Jordi Oliver 

A l’occasion de l’exposition Âme gitane, le photographe Jordi Oliver proposera une rencontre-conférence autour de ses voyages à la rencontre du peuple gitan. Illustré par des vidéos et photographies prises au cour de ses nombreux voyages, il racontera ses aventures et son expérience.

Master de Photojournalisme de l’International Center of Photography de New York ; Master de documentaire de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, sa trajectoire s’est focalisée sur trois aspects : la photographie, le documentaire social et l’enseignement. Concernant la photographie, il publie habituellement dans El País, The Guardian, Yo Donaet La Vanguardiaet il a fait plusieurs expositions. Il a également travaillé comme photographe pour de nombreuses campagnes de publicité, tant institutionnelles que commerciales. Dans le secteur du documentaire social, il a débuté comme chef opérateur et a ensuite réalisé plusieurs documentaires, toujours avec un intérêt social très marqué (Sauvons le troc, 2003). Quant à l’enseignement, cela fait dix ans qu’il propose des ateliers de photographie qui tendent à faire découvrir aux élèves leur propre façon de regarder la réalité.

Récemment, les photographies de son projet « âme gitane » sont présentées dans le documentaire Run Raven run, du metteur en scène nord-américain Michael Rainin. Enfin, la maison d’édition Ojos de Buey, qui se consacre à la photographie documentaire réalisée en Espagne au cours des cinquante dernières années vient de publier en novembre 2021 Sous le Pont 1995.