Chargement Évènements

France / Documentaire / 52 mn
de Sonia Moumen et Alexandre Cargny – En français et occitan – 2020

Vingt ans de musique et d’engagement
par le plus occitan des groupes de rock expérimental

C’est entre Landes et Pyrénées, au carrefour du rock progressif et de la musique traditionnelle gasconne qu’est né Artús, un groupe indomptable comme l’ours qui a inspiré son nom.

Depuis vingt ans, ses six musiciens mêlent basse et tambourin à cordes, batterie et vielle à roue, rock radical et langue occitane. En brisant les frontières entre les genres, en sondant ses racines, en expérimentant de nouveaux mondes sonores, le groupe a su façonner un univers rock aussi singulier que fascinant.

Tournées, concerts, créations, performances, ateliers, enregistrements studio, c’est une plongée dans l’univers du groupe que propose le documentaire Artús – Rock brut. Une plongée dans les profondeurs des montagnes pyrénéennes, dans des mondes telluriques et organiques, dans les entrailles d’une aventure musicale et humaine rare. Un film rock et brut…

Crédits

Auteurs et réalisateurs : Sonia Moumen & Alexandre Cartigny

Film documentaire de 52 minutes – En français et occitan – 2020

Une production Prismédia en coproduction avec ÒCtele, lo CIRDOC – Institut occitan de cultura.

Avec la participation de TV7 Bordeaux

Avec le soutien de la Sacem

Avec la participation du CNC

Sonia Moumen

Auteure, journaliste et réalisatrice, Sonia Moumen aime raconter en mots et en images des histoires d’ici etd’ailleurs. A achée à son territoire, elle a notammentréalisé le documentaire Faire la montagne sur le pas- toralisme en vallée d’Aspe et d’Ossau et cosigne depuis2018 Champs Libres un magazine tv consacré à l’art etla culture dans les campagnes de Nouvelle-Aquitaine.Avec Artús – Rock brut, elle signe son deuxième docu- mentaire.

Alexandre Cartigny

Inspiré par le cinéma et les voyages, Alexandre Car gny fait ses classes en BTS Audiovisuel puis en Master Réalisa on. Il travaille en France, en Afrique de l’Ouest, et tourne des documentaires en Inde, au Népal et enAmérique du Sud. Il aime le cinéma sous toutes sesformes et savoure sa chance au l des projets et des rencontres. Sa philosophie, c’est qu’en toute di cultésommeille une opportunité. Avec Artús – Rock brut, ilsigne son premier lm en tant qu’auteur-réalisateur.